Version mobile

Maternité Néonatalogie Pédiatrie

Régulièrement mises à jour afin d'intégrer les données les plus récentes de la recherche, nos formations à destination des maternités sont conçues dans l'objectif de permettre aux professionnels de santé d'accompagner le démarrage de l'allaitement maternel de manière optimale pour chaque mère, chaque bébé. Au fil des années, nous avons développé une approche pédagogique unique.

  • Allaitement (2 jours)

    Ce programme propose une actualisation des connaissances sur l'allaitement maternel et sur les compétences d'adaptation des bébés et de leurs mères les premiers jours de vie. À l'issue de la formation, les participantes disposeront de critères d'observation permettant d'évaluer le bon déroulement de l'allaitement et l'efficacité de la succion, pour un déroulement optimal de l'allaitement.

  • Allaitement (3 ou 4 jours)

    Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de maternité, de pédiatrie et de néonatalogie qui souhaitent faire évoluer les pratiques vers une démarche globale et cohérente. A l'issue de la formation, les participantes auront actualisé leurs connaissances et enrichi leur savoir-faire pour accueillir le nouveau-né et accompagner l'allaitement, même dans les situations difficiles.

  • Allaitement (niveau II)

    A l’issue de la formation, les participantes auront conduit un travail d’évaluation et d’ajustement de leurs réponses pratiques dans la conduite de l’allaitement. L'approche pédagogique à partir de l'analyse de cas cliniques leur permettra d'acquérir des points d’ancrages méthodologiques pour être en mesure d'évaluer les conduites les plus appropriées pour une situation donnée.

  • Animer un groupe de soutien

    L'utilité des groupes de mères est reconnue depuis plusieurs années par les instances internationales comme l'Unicef et l'Organisation mondiale de la Santé. Rappelons ici que la dixième des conditions proposées par l'Unicef et l'OMS aux professionnels de santé pour la réussite de l'allaitement maternel est la suivante : "Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel, et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique."

  • Conduite pratique


    Programme

    Inscription

    Ce programme s'adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs pratiques d'accompagnement de l'allaitement et développer leurs compétences en relation d'aide, afin d'être en mesure d'offrir un soutien efficace et respectueux des choix parentaux. Des mises en situation progressives permettent l'acquisition d'outils pratiques et de solutions issues de pratiques éprouvées.

  • Démarche qualité IHAB

    Ce programme s'adresse aux équipes de soignants qui souhaitent s'engager dans une véritable dynamique de soutien de l'allaitement maternel. À l’issue de la formation, les participantes auront progressé dans leur adhésion à la démarche qualité de leur établissement. Elles seront en mesure de situer leurs pratiques et les changements à envisager, dans une approche globale de soins centrés sur la famille.

  • Néonatologie

    A l'issue de cette formation, les participantes auront redécouvert l'intérêt de l'allaitement maternel pour l'enfant prématuré ou malade, à la lumière des plus récentes avancées de la recherche scientifique. Elles disposeront d'une palette de réponses issues de pratiques éprouvées qui permettent de sauvegarder l'allaitement maternel dans le contexte des difficultés spécifiques de la pathologie et de la séparation.

  • Organisation pratique

    Que vous souhaitiez organiser un stage dans votre établisssement (stage "Intra") ou vous inscrire individuellement à un stage déjà programmé (stage "Inter"), voici les informations dont vous avez besoin.

  • Piloter le changement - IHAB

    Cette formation est spécifiquement conçue à l’intention des coordinateurs allaitement et des consultantes en lactation des réseaux de périnatalité impliquées dans qui souhaitent améliorer significativement l'efficacité de l’accompagnement de l'allaitement maternel et la cohérence des pratiques de soins, dans une approche globale centrée sur la famille. Ce programme concerne en particulier le comité de pilotage des établissements en démarche IHAB.