La durée du congé maternité en France n’a pas encore pris en compte les recommandations internationales et nationales optimales pour l’allaitement maternel *.
Malgré cette situation, de plus en plus de mères choisissent de continuer leur allaitement, ce qui est parfois un vrai défi avec la reprise du travail.
Accueillir un enfant toujours allaité pourra parfois bousculer les professionnelles dans leurs pratiques. Nos formations en intra ou en inter permettront de donner les bases d’une réflexion en équipe afin de complètement intégrer cette démarche dans le projet d’établissement.
Il ne s’agira pas pour l'équipe de la structure d'accueil de coller une expérience déjà réussie ailleurs. L'équipe trouvera, grâce aux apports de la formation, sa propre solution pour accueillir le bébé toujours allaité, sans que cela ne soit vécu comme une difficulté majeure ou un obstacle à son adaptation dans la structure.
* OMS et PNNS : 6 mois d’allaitement exclusif et l’allaitement pouvant durer jusqu’aux deux ans de l’enfant ou plus selon le choix de l’enfant et de sa mère.